techniques

Les petites contemplations

Matériaux : Photographie encre pigmentaire, peinture (technique mixte), carton

Démarche

Iconophile, je collecte depuis toujours des images de toutes sortes : photographies, illustrations, cartes postales… Admirative de l’oeuvre de Georges Méliès, touchée par la naïveté de Conan Doyle qui croyait aux photographies de fées, curieuse des univers occultes ou fantastiques, charmée par les cartes postales du début du 20ème siècle, j’ai eu envie de croiser tous ces univers en créant mes « petites contemplations ».

J’assemble des morceaux d’images pour en créer de nouvelles, je les peins à la main, puis je les découpe et les colle pour en faire de petites scènes en relief. Ensuite, je fabrique les cadres en carton, je coupe le verre puis je monte l’ensemble.
Les cadres en carton sont vernis afin d’être protégés (vernis satiné).
Les boîtes mesurent environ 15x20cm pour 3,5cm à 4cm de profondeur. Elles peuvent se poser ou se suspendre (anneau au dos). Peintes à la main et encadrées individuellement au gré de mon inspiration, chaque « contemplation » est unique.

Photographies colorisées à la main

Matériaux : Photographie encre pigmentaire, peinture (technique mixte)

DémarcheCe travail d’impressions colorisées me permet de remettre en lumière des photographies anciennes, prises entre le milieu du 19ème siècle et le début du 20ème. Je retravaille numériquement les images, puis je les peins manuellement, à la manière des photographies colorisées du début de l’histoire de la photographie. Les peintures que j’utilise confèrent un aspect précieux aux images.

La linogravure

Il s’agit d’une technique d’impression dite "d'épargne" faite à partir d’une plaque de linoleum gravée à la main, encrée puis pressée contre un support (papier, textile, bois…) pour créer des tirages uniques.
Matériaux utilisés

  • Plaques de linoleum (huile de lin, sciure de bois sur un maillage tissé en lin – support biodégradable).

  • Encres Aquawash sans solvant (sauf encre pigments dorés ou cuivrés)

  • Papiers aquarelle fabriqués en France (Arches), Italie (Fabriano) ou Angleterre (Dalher & Rowney) ; papiers japonais (kozo, washi)​ ou népalais (lokta)

Impressions dorées

Matériaux : Photographie encre pigmentaire, peinture (technique mixte)

Démarche: Après avoir pratiqué l'orotone classique (photographie argentique sur plaque de verre, dont le fond est recouvert de vernis doré, pratiqué aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle), j'ai essayé d’en trouver une variante moderne. Selon l'angle de vue, l'image semble passer de l'aspect nacré au noir et or. Il s'agit d'une version "2.0" inspirée de l'orotone ☺

La cyanotypie

Matériaux : solution de ferricyanure de potassium & citrate de fer ammoniacal (substances non toxiques), papier
Les papiers aquarelle que j’utilise sont certifiés FSC (issus de sources responsables). Ils sont fabriqués en France, en Italie ou en Angleterre et sont conformes à la norme ISO 9706 sans acide, ni azurants optiques et ont subi un traitement antifongique.
Les papiers traditionnel japonais et népalais eux sont fabriqués de façon artisanale dans des ateliers au Japon et au Népal. Ils sont achetés sur le territoire français pour une meilleure traçabilité (conditions de fabrication et qualité).

Procédé : La cyanotypie est un procédé photographique inventé en 1842 en Angleterre par Sir John Hersechel. Une solution à base de ferricyanure de potassium et de citrate de fer ammoniacal est déposée au pinceau sur une feuille de papier aquarelle à fort grammage. On appose ensuite une image négative contre cette feuille de papier séchée, puis on expose l’ensemble aux rayons du soleil (ou aux rayons d’une boîte à UV). Après exposition, le tirage est rincé puis séché. C’est pendant le séchage qu’il prend sa teinte définitive.